Les voix de la nature
Salagram
La salagram est une représentation de Vishnu, divinité de la continuité. Ici, un galet noir, taillé, les sept orifices sont les bouches par lesquelles se répandent les paroles de Vishnu.
La salagram, est à l’origine un fossile d’ammonite que l’on trouve dans la vallée de Kali Gandaki, au Népal, à trois mille mètres d’altitude. Ce fossile a la forme d’un galet noir creux, c’est l’intérieur de l’ammonite. On peut y voir une bouche ouverte, au fond, la luette rencontre la glotte. Le galet taillé vient de la même rivière Népalaise.
Vishnu est part de la trilogie, Brahma Shiva Vishnu. Brahma est l’origine, infini et indéfini, la Conscience. Brahma se divise en trois pour donner naissance aux mondes. Shiva représente les forces de création et de la destruction, l’amour, l’union et la séparation. Vishnu est la continuité, la conservation, il s’exprime dans les rites et les religions.
Un conte illustre l’origine de ces galets. Les divinités apparaissent sous de multiples formes, les avatars. Dans un épisode de leurs incarnations Vishnu était oiseau, passionnément amoureux d’une déesse incarnée dans un poisson. Vishnu promit à la déesse de devenir galet, elle rivière, pour que leurs caresses deviennent éternelles.