Ganesh l’homme à tête d'éléphant
Ganesh symbolise l'unité du petit être, l'homme, le microcosme, et du grand être, l'éléphant, le macrocosme. Ce concept d’unité place Ganesh au-dessus de toutes les divinités de la cosmogonie indienne, par son savoir et sa puissance.
Ganapati (Ganesh) est la divinité du savoir. Un savoir conscient de sa force, un savoir qui anticipe et protège. Ganesh représente le yogi accompli, l’humain exceptionnel, libre de ses conditionnements, conscient.
Pour ceux qui pourraient encore être victime d’inconscience et d’ignorance, Ganesh doit être invoqué avant chaque décision, en quittant la maison, en partant en voyage, en s’endormant, remercié par des douceurs et de la pâte de santal.
Ganesh est né du désir de Parvati de créer son gardien. Parvati déesse des forces féminines (épouse de Shiva), modèle un enfant des cellules de sa peau et lui donne vie. L’enfant est très fort, il empêche les divinités d’approcher Parvati, dans la bagarre, Ganesh a la tête tranchée. Devant la peine de Parvati, Shiva ordonne que l’on prenne la tête du premier être rencontré dans la forêt pour remplacer la tête de Ganesh.
Ganapati n'a qu'une dent, qu'une défense. Selon le Maudgala Purana, « le mot UN est le symbole de l'Illusion de laquelle tout est issu. La dent est le soutien de l'existence, la force instigatrice de l'Illusion ».
Ganapati n'a qu'une dent, en lui sont unis l'être manifesté qui est Illusion (Mâyâ) et l'être non manifesté, l'instigateur de l'Illusion, l'Illusionniste (Mayin).
Sources : Alain Daniélou, « Le polythéisme Hindou » 1975 Ed. Buchet Chastel ; « La redécouverte d’une mythologie symbolique, d'une cosmologie qui ne sépare pas métaphysique et science, d'un respect plus grand de la liberté d’être et de penser, qui n'est en fait que le respect du créateur qui a inventé l'homme ».