Séminaire à l’Abbaye Saint-Jacut-de-la-Mer

3, rue de l’Abbaye 22750, Saint-Jacut-de-la-Mer

Du mercredi 28 mai, 17h00, au dimanche 1er juin, 12h00


Prana et pneuma

Les souffles créateurs, exploration,

Explorons prana et pneuma. Pneuma, dans la culture grecque, réunit le souffle vital, l’esprit et l’âme. Prana, en Inde anime le corps subtil.

Explorer prana et pneuma revient à explorer Orient et Occident, les relations entre le corps et la pensée. Notre exploration refait des liens.

Pneuma, axe de la philosophie grecque, réunit le souffle, courant vital matériel et spirituel (le corps, l’esprit et l’âme). Pneuma devenu poumon, chlorophylle, hémoglobine et oxygène, dans la culture occidentale, s’est séparé de l’esprit. L’esprit est devenu neurones et neurobiologie ou neuropsychologie. L’âme est devenue inconscient.

Il est temps de refaire des liens entre matières, énergies, espace, rythmes et canaux !

Pranas et pranayamas, sont les souffles, des rythmes, des canaux, des axes et des directions. Le yoga propose des méthodes, l’expérience du souffle réunit objectivité et subjectivité, mille écoles, mille enseignements. Notre école est celle de la non-dualité, le réel est unique.

Prana est la part de matières, d’énergies et d’espace du corps subtil. Le souffle est l’expérience de l’espace. L’espace où nait le mouvement impalpable et immense de la vie. Le prana circule dans les canaux du corps physique, autant matières qu’énergies animées. Le prana se trouve dans tous les exercices du yoga. Exercices visitant les axes, les directions, les courbures, les tensions, les pressions et les extensions.

Autour de nous, les rythmes et les énergies du souffle ne sont que réussites. Contemplez un petit pois, une feuille de salade ou une mandarine. La graine rencontre quelques gouttes d’eau et libère les énergies condensées. Entre les densités de la terre, les énergies de l’air et de la lumière, dans la liberté de l’espace, la graine reproduit une racine, une feuille, une fleur ou un fruit, la verticale et l’horizontale.

Les cycles du souffle, du réveil au sommeil, le corps se condense pour une activité, puis une autre, jusqu’au sommeil profond. Dans le sommeil profond, le corps se dissout. Dans le rêve, puis dans l’éveil, les mémoires reviennent à l’action, mémoires corporelles autant que psychiques. Échecs ou réussites, pneuma et prana contiennent de la matière à modeler, le corps, les sens, le mental, l’esprit, l’âme et le destin.

Le souffle est un rythme, un courant. Le courant du souffle est transmis, c’est le courant de la nature, celui des marées, des vents et des nuages. Le souffle est transmis de la mère à l’enfant, de génération en génération, chacun avec des inflexions, des nuances, des pressions qui font une part de l’histoire et de maintenant.

Le souffle est entre la lune et le soleil, les canaux de gauche (Ida) et les canaux de droite (Pingala), entre Artémis, Apollon ou Dionysos, Parvati, Shiva et Brahma. Chaque perception, chaque tension, chaque pensée, chaque fantasme, chaque manifestation vivante est manifestation du souffle. Réalisation de la conscience.

Bruno Journe a rencontré Jean Klein, la présence de la Non-Dualité.

Mille souffles, une conscience


Inscription au séminaire

Pour vous inscrire, merci de remplir ce formulaire :

    Programme


    Méditations, exercices, pranayamas, entretiens.

    7h30 ; 10h30 ; 18h00 ; 21h00

    Prévoir des vêtements confortables en matières naturelles !

    Séminaire résidentiel

    Frais : Stage, hôtellerie, restauration :
    600 € (pour un couple 1 100 €)
    Règlements par virement, chèque ou sur place
    Association Médecine Yoga
    IBAN : FR76 1820 6002 0365 0451 8712 290
    Swift : AGRIFRPP882

    Merci de nous adresser des arrhes de confirmation pour votre participation au plus tôt.

    Organisation

    Médecine Yoga association
    93 rue de Seine, 75006 Paris
    info@medecineyoga.com
    Docteur Bruno Journe
    Médecin Addictologue