Mille séances pour explorer les souffles
Quand j’ai débuté mes études de médecine, j’habitais une minuscule maison dans un parc au-dessus de Marseille. Ce soir-là, l’air était délicieux. J’étais à mon bureau d’étude, devant deux livres : l’un décrivait la physiologie des poumons et de la respiration, l’autre expliquait les pranayamas, exercices du souffle selon le yoga.
La médecine place l’observateur à l’extérieur du sujet. Pour le yoga, l’observateur est au centre de l’expérience.
Ce soir-là, je lisais quelques lignes expliquant les pranayamas. Je fermai les yeux et expérimentai. Immédiatement, mes perceptions envahirent la pièce ; il n’y avait plus de séparation, une perception passagère et puissante. Je refermai le livre en me promettant de rencontrer un guide pour explorer les souffles. C’était en 1970. Quelques mois plus tard, je rencontrais Jean Klein, qui devint mon guide à travers les corps : le corps biologique de la médecine et le corps énergétique du yoga.
« Médecine Yoga » est une association qui vise à relier les sciences du yoga et les sciences de la médecine, une plateforme pour partager cinquante années d’expériences intenses.
La pensée grecque a établi des liens entre le « pneuma », le souffle, l’esprit et l’âme. Depuis les Grecs, les modes de pensée ont séparé les données matérielles des données de l’esprit. Les appareils et les écrans se multiplient entre le réel et l’illusoire. Il est temps de proposer de réunir.
Jean Klein évoquait le corps subtil, un corps composé de matière, d’énergie et de joie. Le souffle est au centre des énergies. L’oxygène est une molécule hautement énergétique, à manipuler avec attention. Les circuits du souffle parcourent autant la périphérie que l’intérieur du corps. La joie est impalpable ; c’est l’espace où circulent les molécules, les champs d’énergie où circule la vie.
Le yoga est une science de l’observation, une observation symétrique : l’observateur fait partie de l’observation et de l’univers observé. Pour le yoga, le souffle est l’élément central de la construction de l’être, le « prana ». Le « prana » est une notion dynamique. Le souffle relie la chimie du cosmos à celle de la pensée.
Mille séances, ce sont mille facettes explorées. Il n’y a ici aucune notion de progression ou d’apprentissage : nous avons tous l’expérience du souffle. Le souffle situe, le souffle relie ; il s’agit d’explorer la myriade de rythmes et de canaux qui forment le « Je suis ».
Mille exercices, comme introduction : mille séances auront lieu tous les matins à 8 heures. Séances à rejoindre en ligne (Zoom), en différé (YouTube) et parfois en présentiel (Séminaires).
Inscrivez-vous !